Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

Communiqué de presse - Persbericht 18/02/2021

Fonction publique fédérale : Une gifle pour le dialogue social

C’est par la presse que vendredi dernier, le 12 février 2021, les syndicats de la fonction publique fédérale ont appris, à leur grand étonnement, que le gouvernement avait décidé d’augmenter l’indemnité liée au télétravail des fonctionnaires

fédéraux à 40 euros. Décision prise unilatéralement sans concertation

avec les syndicats. Hier, le 17 février 2021, le représentant de la Ministre a été interpelé au Comité B. Le front commun syndical considère que les engagements pris n’ont pas été respectés et demande que la Ministre De Sutter vienne elle-même s’exprimer au comité de négociation. Les discussions au sein des groupes de travail sont suspendues dans l’attente.

Un montant de 40 euros pourrait paraître une bonne décision, mais ne l’est pas finalement et ce, pour plusieurs raisons.

Premièrement, parce que le montant octroyé est loin de couvrir les frais supplémentaires liés au télétravail qui s’effectue parfois jusqu’à 5 jours par semaine. Frais que les administrations, faut-il le rappeler, ne doivent plus supporter. Compte tenu que près de 85% du personnel est en télétravail depuis mars 2020, les administrations ont réalisé des économies non négligeables, alors même que les télétravailleurs devaient supporter une augmentation de leurs frais.

Ensuite, parce que le 27 janvier 2021 s’est tenu un groupe de travail composé de représentants des syndicats, de l’administration et du cabinet De Sutter dont les discussions avaient abouti à un consensus différent sur la même question. Le cabinet devait encore faire parvenir aux syndicats une proposition chiffrée avant de finaliser ce dossier.

Enfin, parce que la décision du gouvernement a été prise sans concertation ni négociation avec les syndicats.

Or, ce montant de 40 euros ne couvre pas la situation passée (elle ne sera versée qu’à partir du 1er janvier 2021) et rien n’est prévu pour les membres du personnel qui ont assumé, sur le terrain, les missions essentielles dont ils étaient chargés !

Prendre l’initiative d’entamer des discussions sur le télétravail entre partenaires sociaux,
s’engager à présenter à ces mêmes partenaires sociaux une proposition tenant compte des résultats de ces discussions, pour finalement laisser le gouvernement fixer unilatéralement un montant beaucoup trop bas qui ne tient pas compte du consensus dégagé au sein du groupe de travail constitue pour nous un abus de confiance !

Nous attendions un peu plus de respect pour le personnel des administrations publiques fédérales, considéré comme du personnel essentiel pour la continuité du service au citoyen.

En front commun, les organisations syndicales ont demandé que la Ministre De Sutter vienne elle-même expliquer lors d’un prochain Comité B les raisons pour lesquelles elle s’est permise de piétiner ainsi le dialogue social qui, d’après ses propres déclarations, est si important. Nous n’avons visiblement pas la même définition du dialogue social.

Etant donné le peu de considération accordée aux discussions menées au sein des groupes de travail, nous avons décidé de ne plus y participer et attendons de la Ministre qu’elle éclaircisse la façon dont elle envisage, à l’avenir, l’organisation pratique du dialogue social.

Personnes de contacts :
Pour le SLFP : Stefaan Slaghmuylder (0476 30 86 89)
Pour la CSC Services publics : Silvana Bossio (0477 90 01 20)
Pour la CGSP : Grégory Wallez (0477 38 73 00)

Federaal Openbaar Ambt: een kaakslag voor de sociale dialoog

Het is via de pers dat de vakbonden van het Federaal Openbaar Ambt op vrijdag 12 februari 2021 tot hun verbazing vernomen hebben dat de Regering beslist heeft om de telewerkvergoeding van de federale ambtenaren op te trekken tot 40 euro. Deze beslissing werd eenzijdig genomen, zonder overleg met de vakbonden. Gisteren, op 17 februari 2021, is de vertegenwoordiger van de minister geïnterpelleerd in het comité B. Het gemeenschappelijk vakbondsfront vindt dat de gemaakte afspraken niet werden gerespecteerd en vraagt dat minister De Sutter zelf tekst en uitleg komt geven in het onderhandelingscomité. In afwachting daarvan worden de besprekingen in de werkgroepen opgeschort.

Een bedrag van 40 euro toekennen lijkt misschien een goede beslissing, maar dat is het uiteindelijk niet, en wel om verschillende redenen.

Ten eerste volstaat het toegekende bedrag geenszins om de bijkomende kosten van het telewerk te dekken - in sommige gevallen wordt er tot 5 dagen per week aan telewerk gedaan. En dat zijn kosten die wegvallen voor de administraties. Sinds maart 2020 is zowat 85% van het personeel aan het telewerken: voor de overheid betekent dat een forse besparing, maar voor de telewerkers betekent dat extra kosten.

Ten tweede is deze kwestie op 27 januari 2021 aan bod gekomen in een werkgroep met vertegenwoordigers van de vakbonden, de administratie en het kabinet De Sutter, en daar is men tot een andere consensus gekomen. Het kabinet moest enkel nog een voorstel met cijfers doorsturen naar de vakbonden en dan kon dit dossier gesloten worden.

En ten derde heeft de Regering deze beslissing genomen, zonder te overleggen of te onderhandelen met de vakbonden.

Het bedrag van 40 euro volstaat niet om de tot nu toe gemaakte kosten te dekken (het bedrag wordt pas gestort vanaf 1 januari 2021) en er is niets voorzien voor de personeelsleden die op het terrein hebben moeten werken om hun essentiële opdrachten te vervullen!

Men had een initiatief genomen om het telewerk te bespreken met de sociale partners… Men had beloofd om aan diezelfde sociale partners een voorstel te doen op basis van de resultaten van die besprekingen… En dan laat men de Regering uiteindelijk eenzijdig een bedrag vastleggen dat veel te laag is, zonder rekening te houden met de consensus die bereikt was in de werkgroep… Dat noemen wij ‘misbruik van vertrouwen’.

Wij hadden iets meer respect verwacht voor de personeelsleden van de federale
overheidsdiensten die toch als essentieel beschouwd worden voor de continuïteit van de dienstverlening aan de burger.

De vakorganisaties in gemeenschappelijk front vragen dat minister De Sutter op een volgende vergadering van het comité B zelf komt uitleggen waarom ze de sociale dialoog, die ze naar eigen zeggen zo belangrijk vindt, niet gerespecteerd heeft. Wij hanteren duidelijk niet dezelfde definitie van ‘sociale dialoog’.

Aangezien er zo weinig rekening gehouden wordt met wat er besproken wordt in de werkgroepen, hebben wij besloten om er niet langer aan deel te nemen en verwachten wij van de minister duidelijke uitleg over hoe ze de praktische organisatie van de sociale dialoog in de toekomst ziet.

Contactpersonen:
Voor het VSOA: Stefaan Slaghmuylder (0476 30 86 89)
Voor het ACV Openbare diensten : Mark Saenen (0477 97 97 52)
Voor het ACOD : Gino Hoppe (0476 75 20 27)

Les derniers articles AMiO

Ruben VERSTRAETE - 26-03-2021

La CGSP Economie vous informe : par ces newsletters, nous voulons tenir nos affiliés au courant de ce pour quoi votre syndicat s'engage. Dans ce Flash Info, vous lisez sur :  Télétravailler en...

Olivier Van Gompen - 26-03-2021

Prime syndicale 2020 Vous avez reçu ou allez recevoir le formulaire de demande de prime syndicale pour l’année 2020.Ce formulaire est envoyé par l’employeur à tous les agents à leurs domiciles et...

Delphine Piraux - 22-03-2021

Prime syndicale 2020   Vous avez reçu ou allez recevoir le formulaire de demande de prime syndicale pour l’année 2020. Ce formulaire est envoyé par l’employeur à tous les...

Sign in to your account