Les rues de Bruxelles étaient à nouveau teintées de rouge, de vert et de bleu jeudi 13 février à l’occasion d’une manifestation nationale organisée en front commun syndical contre les mesures du nouveau gouvernement Arizona.
Historique de la gronde sociale de ces derniers mois :
Le 13 décembre, 6 à 7.000 militants étaient rassemblés Place Poelart devant le Palais de Justice pour contester les mesures envisagées dans le cadre des négociations gouvernementales.
Le 13 janvier, nous étions 30.000 à avoir répondu à l’appel des syndicats pour battre le pavé en faveur de pensions décentes pour chacun.
Ce 13 février, les rues de Bruxelles sont à nouveau remplies de plusieurs dizaines de milliers de citoyens à l’occasion d’une manifestation nationale organisée en front commun contre les mesures du nouveau gouvernement Arizona, à savoir :
- indexation automatique des salaires toujours menacée.
- Services Publics démantelés.
- Des milliards d'euros économisés sur les pensions et le marché du travail...
- Une société moins solidaire, qui s’attaque aux plus vulnérables, notamment les demandeurs d’emploi, allocataires sociaux,...
L’accord gouvernemental est “une déclaration de guerre à l’ensemble du monde du travail”, estime la FGTB. Ce gouvernement retire toute marge de discussion aux interlocuteurs sociaux : flexibilité, temps de travail, fins de carrière, RCC (Régime de Chômage avec Complément d’entreprise). Sans parler de l’Enveloppe Bien-Être qui a tout simplement été supprimée !” Mais au-delà du giron socio-économique, nous dénonçons purement et simplement un gouvernement “anti-migrants, anti-femmes, anti-pauvres, anti-fonctionnaires, … tout simplement antisocial !”.
La FGTB prévient : nous n’en sommes qu’au début d’une longue résistance qui durera le temps de la législature.