Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Chers affiliés de la CGSP Economie,
 
Lors de la réunion du Comité Intermédiaire de Concertation du 18 décembre 2023, le comité de direction a donné l'information que le contrat de SODEXO ne sera pas prolongé au-delà du 30 juin 2024 et que notre restaurant sera donc fermé au 1er juillet 2024. Bien que ce cela n'a pas été communiqué officiellement au personnel, beaucoup d'entre vous l'auront déjà appris dans les couloirs.
 
Le comité de direction prétend que le financement du restaurant d'entreprise est seulement soutenable pour les 6 premiers mois de 2024, suite au coût engendré par les chèques-repas pour le personnel du SPF Economie. La CGSP a toujours prévenu que l'octroi des chèques-repas aurait pour conséquence la mise en péril des restaurants d'entreprise, ou que les prix seraient pour le moins poussés à la hausse. Un plat du jour à 6 €, l'équivalent d'un chèque-repas, semble aussi une politique de prix logique.
 
Le comité de direction a demandé à FEDOREST d’étudier une réouverture du restaurant en 2025. Il a été dit au Comité de Concertation de Base 2 du 18 mars dernier qu'il n'y a pas encore d'accord définitif à ce sujet. Entretemps, nous avons appris par les délégués CGSP du SPF Finances des nouvelles inquiétantes sur le fonctionnement de FEDOREST. Une réorganisation se prépare, dans laquelle FEDOREST serait restructurée en ASBL, et il est fort peu probable que FEDOREST puisse reprendre notre restaurant d'ici début 2025. De plus, une des pistes pour le fonctionnement futur de FEDOREST serait de livrer des plats préemballés qui devraient ensuite être réchauffés au four micro-ondes. Nous ne voyons pas cela comme une alternative possible à notre restaurant actuel.
 
Outre l'incertitude au sujet de l'avenir de notre restaurant en 2025, nous nous posons également la question suivante : où le personnel devra-t-il aller manger à midi, durant la 2ème moitié de 2024 ? Déjà maintenant, les membres du personnel du SPF Economie peuvent aller manger aux restaurants de FEDOREST, qui sont en libre accès. Le plus proche pour nous est alors celui du North Galaxy, qui est le bâtiment du SPF Finances à côté de la gare de Bruxelles-Nord. Nous savons par la délégation CGSP du SPF Finances que le personnel de cuisine y croule déjà sous la charge de travail et en particulier les mardis et jeudis, également jours où la plupart des collègues se rendent au bureau, et qu'il y a déjà parfois trop peu de places disponible. Un afflux de quelques centaines de clients supplémentaires venant du SPF Economie ne va pas améliorer cette situation.
 
Notre restaurant d'entreprise est clairement listé parmi les avantages extra-légaux à travailler au SPF Economie. Outre la diminution de la tâche quotidienne des repas, un restaurant d'entreprise promeut également la cohésion sociale du personnel. Quand chacun devra se débrouiller en dehors des bâtiments du SPF Economie pour trouver à manger, les repas seront moins partagés. Nous pouvons aussi nous poser des questions sur la valeur de durabilité quand le nombre d'emballages jetables des plats à emporter explosera.
 
Il est donc clair que la CGSP Economie demande résolument le maintien du restaurant d'entreprise. Malgré les déclarations d'intention sur la recherche d'une solution, nous ne nous voyons pas aller dans la bonne direction. La CGSP Economie a donc demandé de mettre ce point à l'ordre du jour du Comité Intermédiaire de Concertation du 17 mai.
 
Nous vous tenons au courant de ce que le comité de direction nous y donnera comme réponse.

Sign in to your account