Le Gouvernement bruxellois souhaite à ses agents de joyeuses fêtes !
Pour nous motiver en cette période où il nous promet de renégocier nos échelles, le gouvernement a pris la décision d’interdire l’octroi aux agents, qui en avaient bénéficié auparavant, du traditionnel chèque-cadeaux de fin d’année, dont le modeste montant, de maximum 40 euros, ne grevait pourtant pas dangereusement le budget régional.
La mesure est symbolique et a été annoncée par le ministre Gatz , d’abord par voie de presse ; le courage n’est pas sa qualité la plus marquante, en tout cas vis-à-vis des organisations syndicales, il faut le constater au terme de cinq années de législature où nous l’avons à peine entrevu.
Le hasard a voulu que presque simultanément paraisse au Moniteur la réforme du statut de mandataire, combattue avec vigueur par la CGSP, qui permet aux mandataires contractuels de bénéficier du statut de façon temporaire. C’est un avantage non négligeable en matière de sécurité sociale et ce alors même que la statutarisation est remise en question au sein de plusieurs partis politiques.
Quant aux mandataires statutaires actuellement en place et qui terminent leurs mandats, ils continueront, contrairement à ce qui avait été annoncé, à bénéficier d’un avantage financier exorbitant, sans commune mesure avec ces malheureux chèques cadeau. Cherchez l’erreur
La CGSP qui avait remis un avis négatif à ce propos, s’indigne du procédé qui consiste à choyer les uns et à adopter des mesures restrictives, vexatoires et au bénéfice économique douteux pour les autres qui font tourner le service public.
Restez à l’écoute : ça ne fait que commencer